Expo Veggie Mania : Les légumes dans l’art

Atelier culinaire créatif

Les légumes dans l’art

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Les légumes figurent au menu de toutes les cultures, à toutes les époques et en tous lieux. Ils font partie intégrante de notre vie quotidienne en tant qu’aliment mais aussi comme objet d’étude ou source d’inspiration pour certains artistes.

Giuseppe Arcimboldo, un peintre royal

Parmi les artistes ayant largement exploité la thématique des légumes, figure Giuseppe Arcimboldo (1526-1593). Cet artiste polyvalent de la Renaissance tardive italienne est né à Milan en 1526. Issu d’une famille de peintres, il est le fils de Biago Arcimboldo auprès duquel il se forme avant d’intégrer, comme ce dernier, la Fabbrica de la cathédrale de Milan. Il y réalise notamment des croquis pour des vitraux, fresques ou tapisseries et y côtoie de nombreux artistes.

Parallèlement, il est aussi régulièrement impliqué dans la conception de pavillons, de rideaux ou encore de costumes dans le cadre de festivals organisés à Milan. En 1563, il s’installe à Vienne pour travailler au service de l’empereur Maximilien II puis de son fils Rodolphe II. Très apprécié, il y réalise de nombreux portraits peints, décorations, ornements, costumes ou encore harnais décoratifs conçus pour des processions. En 1587, Arcimboldo reçoit l’autorisation de quitter la cour d’Autriche pour retourner s’installer à Milan. En contrepartie, il lui est demandé de continuer à fournir des œuvres. Jusqu’à sa mort, en 1593, la famille impériale autrichienne lui allouera une pension en signe de gratitude pour son travail et sa loyauté.

Les légumes comme source d’inspiration

Parmi ses compositions les plus célèbres figurent les Saisons. Réalisée à partir de 1563, cette série présente quatre portraits distincts composés à partir de plantes, fleurs, céréales ou légumes de saison. Une de ses sources d’inspiration fut probablement les missions d’observation réalisées au sein des jardins botaniques et zoologiques à la demande de l’empereur et les nombreux échanges avec des personnalités scientifiques présentes à la cour impériale.

  • Dans le Printemps, on dénombre 80 variétés de fleurs et de feuilles différentes. Aucun légume n’a été utilisé pour créer cette œuvre.
  • L’Été inclut des fruits et des légumes de saison. Le nez, par exemple, est illustré par un concombre, alors que dans le cou et les joues, on peut identifier l’ail, l’oignon blanc et l’aubergine blanche. Les oignons forment également le front. Le chapeau est composé de légumes et de la veste du personnage dépasse un artichaut.
  • La composition de l’Automne est fort similaire à celle de l’été. Nous reconnaissons dans ce portrait : potiron, carotte et oignon. En outre, de nombreux fruits sont également présentés.
  • L’Hiver est composé principalement d’un tronc d’arbre et de branches. Mis à part les champignons formant la bouche, aucun légume n’est présent dans ce tableau.
     jardinier Le jardinier

    Il existe certaines œuvres autonomes dans lesquelles les légumes sont inévitables comme Vertumne et Le jardinier. Vertumne a connu un succès immédiat. Ce tableau suggère un portrait de Rodolphe II, habillé en roi des saisons. Parmi les fleurs et les céréales, nous reconnaissons l’oignon, le potiron, l’artichaut, la laitue et le navet. Le tableau Le jardinier montre un plat de légumes comprenant navet, oignon, céleri et radis. Quand on renverse le récipient, on aperçoit le portrait.

    Le succès des ces œuvres a également favorisé la création de copies, commandées par d’autres cours royales européennes pour leur cabinet d’art.

    • L’héritage d’ArcimboldoLe travail d’Arcimboldo est de nos jours qualifié de « maniériste ». Ce terme renvoie à la production artistique de la fin de la Renaissance présentant des distorsions, des exagérations, anamorphoses (déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optioque) et des codes secrets. En cela, Arcimboldo est un précurseur.Son travail va être une grande source d’inspiration pour ses contemporains et plus tard pour les mouvements surréaliste et dadaïste. Mais son art va également avoir une grande influence sur la publicité et le monde virtuel.XXe siècleLe sujet a aussi inspiré des artistes contemporains. Ces derniers l’utilisent et l’adaptent à quantités de techniques variées, allant du montage-collage de légumes au montage numérique.
      • Dans les années 2010, l’artiste chinois Jo Duoqi achète plusieurs kilos de petits poids, qu’elle écosse pendant deux jours avant de les enfiler et de les transformer en jupe, top, coiffe ou baguette magique. Habillée de ses créations, elle se prend en photo et appelle sa composition : Pea Beauty Pageant (Miss Petit Pois). Son projet artistique, Vegetable Museum, consiste à transformer des œuvres d’art ou icones en composition de légumes. Elle commence toujours par de vrais légumes qu’elle coupe selon la forme voulue, fait cuire de différentes façons en vue d’obtenir la texture adéquate. Ensuite, elle s’attèle à la composition.
      • Le photographe suisse Carl Kleiner conçoit pour la société IKEA des animaux sculptés dans des fruits et légumes destinés à un livre de recettes.
      • Fulvio Bonavia, photographe et designer, crée et photographie de nombreux « accessoires culinaires» pour la sortie de l’ouvrage Le Goût du luxe. Fait intéressant, certains modèles sont présentés avec des légumescomme,le brocolisac à main, les ballerinescoupées dansdes auberginesou encore la casquetted’artichaut.
      • Le photographe anglais Carl Warner, célèbre pour ses paysages de légumes et autres aliments, commence toujours par un maquette construite à partir de produits frais qu’il photographie et traite ensuite jusqu’au résultat final.

      Les légumes sont non seulement savoureux et sains, mais grâce à ces artistes leur esthétique est également mise à l’honneur. La diversité des couleurs, les formes et les textures sont incroyables et offrent de nombreuses possibilités artistiques.

       

      Mode d’emploi pour 15 personnes

      Ingrédients

      • Légumes de saison,qui sont comestibles crus(avec des formes, des couleurs et des textures multiples).

      Quelques conseils :

      • Légumes de couleurs différentes
      • Légumes à feuilles : laitue…
      • Légumes à peller (spaghetti) : concombre, courgette…
      • Légumes à couper : oignon, chou…
      • Légumes à râper : carotte, panais…
      • Petits pois, haricots…
      • Feuilles pour faire les détails : persil…
      • 15 wraps
      • Légumaises de différentes couleurs
      • pesto
      • caviar d’aubergine
      • houmous
      • tapenades
      • dips de légumes (poivron, courgette, betterave et fromage de chèvre…)
      • Fromage blanc (couleur blanche), seul ou mélangé à du curry (jaune) ou pesto (vert)

      Matériel

      • Couteaux
      • Planche à découper
      • Éplucheurs
      • Râpes
      • Baton de brochette

      Préparation

      1. Réalisation d’une première ébauche de portrait ou paysage sur papier, en tenant compte des couleurs de fond et de la composition sous forme de collage
      2. Prendre une wrap et le placer sur une assiette en carton.
      3. Appliquer en premier la/les couleur(s) de fond avec un/des légumaise(s) et/ou le fromage blanc
      4. Créer l’oeuvre d’art, en utilisant différents légumes :
      a. Raper
      b. Réaliser des « spaghettis » avec un éplucheur
      c. Faire des petits points avec des petits poids ou des haricots
      d. Exploiter des feuilles de persil, et autres détails venant de légumes
      e. Couper les légumes à la forme souhaitée.
      Conserver la préparation jusqu’à un jour au congélateur. Pour la manger, rouler le wrap comme une crêpe.

Fiches conseil

Construction du visage

Différents éléments apparaissent à l’analyse d’un visage : bouche, nez, oreilles, yeux, lèvres, menton, joues, sourcils…

Comment dessiner la tête de face ?

  • Commencer par dessiner un cercle ou un ovale
  • Tracerun repère horizontalet vertical
  • Utiliser la ligne verticale pour la mise en place du nez
  • Utiliser la ligne horizontale pour placer les yeux
  • Placer les sourcils au-dessus des yeux
  • Placer la bouche sous le nez
  • Placer les oreilles à la hauteur des yeux et du nez
  • Ajouter éventuellement une chevelure au portrait

Construction du paysage

Dans un paysage, deux grandes parties sont observables :

  • Ciel
  • Terre

L’observation d’un paysage entraîne également perception de profondeur :

  • Ce qui se trouve au premier plan est plus grand
  • Ce qui se trouve à l’arrière plan est plus petit

Il existe plusieurs sortes de paysages:

  • Collines (par exemple : montagnes)
  • Paysage plat (par exemple : un champ)

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